Actualités

Les formations de secourisme obligatoires en entreprise

Les obligations de l’employeur en matière de premiers secours

Dans son entreprise, l’employeur se doit de mettre en place des mesures de sécurité adaptées à son activité et aux risques liés. En cas d’accident du travail, d’urgence médicale, de maladie ou de début d’incendie, tous les moyens de secours doivent être mis à disposition des salariés.

Il existe 3 points importants pour une mise en place efficace des premiers secours :

  • Les moyens humains : formation des employés aux gestes qui sauvent et aux secours d’urgence.
  • Mise en place des consignes écrites, conduite à suivre en cas d’accident, d’incident ou d’incendie. Former le personnel sur les différentes conduites à suivre avec notamment des entrainements réguliers.
  • Dispositif d’alerte efficace et mise à disposition de matériels de premiers secours adaptés

 

La formation des salariés aux premiers soins fait donc partie des points indispensables à mettre en place au sein de l’entreprise. Les différents dispositifs de premiers secours doivent être mis en place en accord avec le médecin du travail.

Les différentes formations aux premiers secours en entreprise

L’employeur a le choix entre de nombreuses formations dans le cadre de la mise en place de son dispositif de secours/sécurité. En voici quelques-unes :

  • Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) : Apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours (durée minimum : 7 heures)
  • Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) : Réservée au personnel travaillant dans des établissements de santé. Formation portant sur les gestes et soins d’urgence ainsi que la gestion des risques sanitaires, biologiques, chimiques, …
  • Sensibilisation aux « Gestes qui sauvent » (GQS) : Initiation aux gestes qui sauvent de 2 heures. Le but est de former un maximum de citoyens aux gestes d’urgences en attendant l’arrivée des secours.

Les formations ci-dessus ne prennent pas en compte l’aspect professionnel ni les risques liés à l’activité de l’entreprise. Il est donc conseillé à l’employeur dans sa démarche de prévention des risques et de sécurisation de son site de proposer une formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) à ses salariés. Il s’agit d’une formation de 14h délivrant un certificat de SST. Toutes ces formations peuvent être assurées par des entreprises spécialisées ou par des associations agréées sécurité civile.

Les obligations de l’employeur en matière de formation Sauveteur Secouriste du Travail

La mise en œuvre de formations aux premiers secours destinées aux salariés, doit être décidée à partir des risques ayant été évalués. Elle doit tenir compte également de la taille de l’établissement, des différents acteurs présents (infirmières du travail, service de santé au travail autonome…) et de sa situation géographique. Cependant, il est fortement recommandé d’avoir un employé formé SST toujours présent sur le site. Cette formation devient même obligatoire dans les lieux suivants :

  • Ateliers où sont effectués des travaux dangereux
  • Chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux
autres questions
Actualités
Carbon-Blanc en Flamme : L’Entrepôt Oublié Devient un Brasier !

Carbon-Blanc, commune limitrophe de Bordeaux, a été le théâtre d’un...

voir >
Actualités
Les risques liés à l’utilisation de batteries Lithium-Ion dans l’industrie excavatrice

Les batteries lithium-ion sont composées de substances...

voir >
Actualités
Les formations de secourisme obligatoires en entreprise

Les obligations de l’employeur en matière de premiers secours Dans son entreprise, l’employeur...

voir >
Actualités
Les formations de secourisme obligatoires en entreprise

Les obligations de l’employeur en matière de premiers secours Dans son entreprise, l’employeur...

voir >