Les EPI ont pour principal objectif de protéger les employés sur leur lieu de travail. Il s’agit d’un équipement visant à réduire les risques professionnels : accidents, troubles musculo squelettiques, allergies, ainsi que tous les autres risques menaçant la santé et la sécurité du salarié sur son lieu de travail. Une évaluation des risques liés à l’activité de l’entreprise doit être menée pour définir s’il y a besoin d’utiliser des EPI ou non et lesquels.
Le code du travail défini les EPI comme des : « dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité ».
Il existe de nombreux types d’EPI en fonction des activités et des risques. Certains sont bien plus complexes que d’autres. Les équipements de protection individuelle sont classés en 3 catégories :
Il est important de vérifier l’état de son équipement avant de s’en servir.
Pour la catégorie 2, l’équipement doit être certifié « CE » par un organisme étant habilité à le faire à la suite d’une examinassions précise du produit.
La catégorie 3 fait l’objet d’un contrôle plus important que pour les deux autres catégories. En plus de la certification « CE », la qualité de la fabrication et le respect du process amenant à la certification doivent être vérifiés par un organisme extérieur. L’équipement doit également être contrôlé par un professionnel certifié au moins un fois par an.
Pour l’ensemble des Équipement, il est très important de vérifier visuellement l’état avant toute utilisation.
Les EPI permettent de réduire de manières conséquentes les risques professionnels tels que :
L’employeur a pour obligation de fournir aux salariés les EPI nécessaires à la pratique de leur métier en toute sécurité et sans qu’ils aient à abimer leur santé en effectuant des tâches. Il doit former les employés à l’utilisation de ces équipements, il peut disposer de la signalétique sur les endroits où le port d’EPI est obligatoire. Il est également responsable de la vérification de l’état des EPI et du maintient en état d’usage ou du renouvellement en cas de besoin.
Le chariot de sécurité SAFECADDY® permet de rassembler tous les EPI ou une partie sur une unité mobile. Ses bacs de rangements à grande capacité permettent de stocker de nombreux équipements tels que :
De plus vous pouvez y ajouter des équipements de premiers secours tels que :
Contactez-nous pour définir ensemble la composition du Safecaddy la mieux adaptée à votre activité.
Carbon-Blanc, commune limitrophe de Bordeaux, a été le théâtre d’un...
voir >Les batteries lithium-ion sont composées de substances...
voir >Les obligations de l’employeur en matière de premiers secours Dans son entreprise, l’employeur...
voir >Les obligations de l’employeur en matière de premiers secours Dans son entreprise, l’employeur...
voir >