Actualités

Les associations agréées sécurité civile

Pour tout rassemblement de plus de 1 500 personnes, il est obligatoire de mettre en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS) avec un poste de secours assuré par une association agréée sécurité civile. Le SAFECADDY peut parfaitement intégrer le plan de sécurité mis en place par l’association.

Les acteurs de la sécurité d’un événement

La préfecture de votre département met normalement à votre disposition sur son site internet la liste des associations agréées dans votre zone. Voici une liste des associations les plus connues et reconnues nationalement :

  • Centre français de secourisme (CFS)
  • La Croix-Rouge Française (CRF)
  • Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS)
  • La protection civile (FNPC)
  • La Croix Blanche (Fédération des secouristes français – Croix Blanche : FSFCB)
  • Ordre de Malte-France (Œuvres hospitalières françaises de l’ordre de Malte)
  • Union nationale des associations des secouristes et sauveteurs des groupes de la Poste et Orange (UNASS)

Ces associations peuvent assurer la sécurité d’un événement et la mise en place d’un poste de secours pour assister et prodiguer les premiers soins aux personnes blessées ou malades.

La mise en place du dispositif prévisionnel de secours

Chaque événement, manifestation ou regroupement a des spécifications différentes, le plan de secours et de sécurité devra être adapté en fonction de beaucoup de facteurs. Que ce soit sur la voie publique ou dans un lieu privé, il est important de lister et d’évaluer l’ensemble des risques présents sur le lieu de la manifestation. C’est l’association qui avec l’aide des organisateurs devra mettre en place une solution adaptée à l’événement organisé et aux risques présents.

Le rôle des associations

Comme vu précédemment, elles assurent la sécurité lors de rassemblements. Mais elles peuvent aussi être appelées par les autorités compétentes pour :

  • Participer aux opérations de secours et à l’encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations.
  • Mener des actions de soutien aux populations sinistrées. Répondre à l’appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise ou d’urgence. Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées.
  • Durant des actions de soutien aux populations sinistrées, elles peuvent aider la police à coordonner et gérer l’action des bénévoles.

Les associations assurent également des actions d’enseignement et de formation pour secouristes.

Le SAFECADDY comme aide pour les associations

Le sac de secours à roulettes SAFECADDY trouve parfaitement sa place dans ces associations de secouristes. Il permet de rassembler l’ensemble du matériel nécessaire aux premiers secours présent dans les sacs à dos des secouristes. Sa grande capacité de stockage permet d’amener tous les éléments susceptibles de servir lors d’un accident ou d’un incident. En amenant tout d’un coup, on réduit les allers-retours vers le poste de secours et on gagne de précieuses secondes voire minutes. Facilement maniable à une main, le chariot de secours SAFECADDY peut être amené par une seule personne sur le lieu de l’urgence.

 

Contactez-nous dès maintenant pour vous équiper et assurer une sécurité optimale lors de vos événements.

autres questions
Actualités
Les formations de secourisme obligatoires en entreprise

Les obligations de l’employeur en matière de premiers secours Dans son entreprise, l’employeur...

voir >
Actualités
SAFECADDY France partenaire du Festival ODP

Le Festival ODP Du 23 au 26 septembre 2021 aura lieu le Festival ODP à Talence, à côté de Bordeaux. SAFECADDY...

voir >
Actualités
Augmentation des risques d’accidents du travail liés au réchauffement climatique

L’accélération du dérèglement climatique provoque de nombreux...

voir >
Actualités
Les associations agréées sécurité civile

Pour tout rassemblement de plus de 1 500 personnes, il est obligatoire de mettre en place un dispositif...

voir >