Sur un chantier, les ouvriers et autres travailleurs sont exposés à de nombreux risques. La présence d’un grand nombre d’ouvriers, l’utilisation de machines, le travail en hauteur… sont des sources d’accidents potentiels. Pour éviter de s’exposer à ces accidents du travail qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, il est nécessaire d’instaurer et de suivre des règles de sécurité. Le sac de secours pour chantier SAFECADDY® permet de rassembler les équipements nécessaires à la sécurité. Il offre également une solution pour afficher l’ensembles des consignes.
Il permet de savoir qui travail quand sur le chantier. C’est un document qui d’indique les différents risques et les mesures de prévention nécessaires et applicables à l’ensemble des différents intervenants. Il référence chaque intervenant permettant ainsi de limiter les risques liés à la présence simultanée de nombreux travailleurs.
L’objectif principal de la fiche de données de sécurité est de limiter et prévenir les risques chimiques sur un chantier. Elle doit être remise aux salariés si des substances ou mélanges dangereux pour la santé ou l’environnement sont utilisés.
L’employeur est la personne qui a le plus de responsabilité sur un chantier. En cas d’accident il sera le premier remis en cause et pourra écoper d’une très lourde peine. Il a donc plusieurs obligations en termes de sécurité :
Les ouvriers sont tenus de respecter les consignes de sécurité données par l’employeur. Ils doivent utiliser le matériel et les équipements fournis par celui-ci. Leur rôle est aussi de signaler l’usure des différents dispositifs de sécurité. S’il ne respecte pas les consignes données, le salarié peut être retenu comme responsable pénale pour mise en danger de sa personne et d’autrui.
Dès lors que plusieurs corps de métiers doivent travailler sur un chantier, l’employeur doit engager un coordonnateur SPS. Celui-ci aura comme rôle d’évaluer les risques professionnels inhérent au chantier pour ensuite mettre en place le plan de prévention.
Le matériel de sécurité utilisé doit être adapté à la nature du chantier. Le sac de secours à roulettes SAFECADDY® permet de rassembler tous ces éléments de sécurité sur une unité mobile. Le SAFECADDY® répond donc parfaitement aux besoins de sécurité d’un lieu de travail éphémère tel qu’un chantier.
Voici une liste des équipements de sécurité les plus utilisés sur les chantiers qui peuvent être intégrés au SAFECADDY® :
Sources : https://www.obat.fr/blog/securite-chantier/
Les batteries lithium-ion sont composées de substances...
voir >Les obligations de l’employeur en matière de premiers secours Dans son entreprise, l’employeur...
voir >Le Festival ODP Du 23 au 26 septembre 2021 aura lieu le Festival ODP à Talence, à côté de Bordeaux. SAFECADDY...
voir >L’accélération du dérèglement climatique provoque de nombreux...
voir >