En ce samedi de fin juin, David Rouault-Pezet et Guillaume Legrand chargent le break de la Protection civile dans leurs locaux situés à Villennes-sur-Seine. Nouilles déshydratées, soupes, boîtes de thons, biscuits et kits d’hygiène, fruits de collectes organisées deux fois par an, sont rangés dans différents compartiments. Les deux bénévoles s’apprêtent à partir en maraude pour la soirée, mais ils ne seront pas seuls.
En ce début de soirée, faute de mission assignée par le Samu social, la maraude démarre par les endroits connus des bénéficiaires. Après un rapide coup d’œil sous le pont de l’île de Migneaux, l’équipage s’arrête devant la gare de Poissy. Gabriel reste dans la voiture : « Je ne peux pas descendre, je connais trop de monde ici. » Une position que semble comprendre François Poirier : « Il faut qu’il gère son envie de faire des choses et d’aider et puis l’incompréhension de ses [amis] qu’il pourrait y avoir. »
Gabriel n’en est pourtant pas à sa première expérience caritative, il participe notamment aux distributions alimentaires des Restos du Coeur. « J’aide beaucoup les gens, quand mes parents sont arrivés en France il n’y a personne qui les a aidés, souligne de son engagement Gabriel, par ailleurs en service civique dans une structure de vallée de Seine. J’ai toujours aidé les gens, quand je vois une personne dans la rue qui fait la manche. »
À la fin de la soirée, François Poirier se montre plutôt satisfait du comportement de Gabriel, prenant de plus en plus d’assurance. Et ne se montre pas fermé à accueillir de nouveaux adolescents : « Si Sébastien arrive à motiver un autre jeune, il viendra découvrir l’environnement. »
Carbon-Blanc, commune limitrophe de Bordeaux, a été le théâtre d’un...
voir >Les batteries lithium-ion sont composées de substances...
voir >Les obligations de l’employeur en matière de premiers secours Dans son entreprise, l’employeur...
voir >Les obligations de l’employeur en matière de premiers secours Dans son entreprise, l’employeur...
voir >