Actualités

Augmentation des risques d’accidents du travail liés au réchauffement climatique

L’accélération du dérèglement climatique provoque de nombreux phénomènes naturels catastrophiques et notamment des vagues de chaleur extrêmes. D’après Santé Public France, en 2020, la chaleur aurait possiblement provoqué 12 accidents du travail mortels. La plupart travaillais en extérieur sous des températures élevées.

Des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses

Les canicules et les incendies se multiplient à travers le monde, aucun continent n’est épargné. La NASA a annoncé que 187 114 feux ont été recensés dans le monde le 8 août 2021. C’est 50 000 feux de plus que le précédent record. Le décompte est fait grâce à des images satellites permettant de détecter la totalité des foyers d’incendie. Nous pouvons voir sur les images de la NASA que tous les continents sont touchés par ces incendies.

L’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine a annoncé que le mois de juillet 2021 a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Des faits qui illustrent clairement le réchauffement climatique auquel nous sommes entrain d’assister. Les phases de chaleur extrêmes représentent un risque pour les personnes les plus fragiles ainsi que pour les personnes étant exposées longtemps durant leur activité professionnelle. De plus, ces températures sont souvent à l’origine d’incendies mettant en danger la faune, la flore, la population et les secouristes. Nous avons malheureusement eu l’occasion de s’en rendre compte à plusieurs reprises durant cet été 2021.

Travail sous une forte chaleur et effets sur la santé

Les effets de la chaleur sur le travailleur sont importants et peuvent parfois être très graves et même mener jusqu’à la mort. Grâce à des mécanismes physiologique, le corps essaye de maintenir une température constante et proche de 37°C. Cependant, lorsque la chaleur est trop élevée et que l’exposition dure dans le temps, ces mécanismes peuvent être débordés et dysfonctionner. Cela risque bien souvent de provoquer une forte déshydratation ou un coup de chaleur.

Les effets sur la santé et les niveaux de gravité d’une forte exposition à la chaleur (Source : INRS) :

  • 1 : Rougeurs, douleurs, fièvre, œdème
  • 2 : Crampes de chaleur ou spasmes, transpiration excessive, syncope de chaleur (perte de connaissance soudaine et brève)
  • 3 : Épuisement et déshydratation (transpiration excessive, froideur, peau pâle, pouls faible)
  • 4 : coup de chaleur (température corporelle supérieur à 40,6°C, pouls rapide et fort, maux de tête, perte de connaissance, décès possible par défaillance de thermorégulation)

Agir en cas de coup de chaleur

Si les symptômes cités précédemment se font sentir, il est vital d’agir rapidement. Les coups de chaleur sont mortels dans 15 à 25% des cas. Voici les premiers gestes à mettre en place :

  • Appeler les secours

Si la victime n’a pas perdue connaissance :

  • L’amener dans un endroit frais et aéré
  • Enlever ses vêtements
  • La rafraichir en lui versant de l’eau froide sur le corps
  • Lui faire boire de l’eau fraiche

Si la victime perd connaissance :

  • La mettre en position latérale de sécurité, la surveiller et attendre les secours.

La prévention, une étape indispensable

La prévention est primordiale pour éviter tout accident grave lié aux fortes chaleurs. Les principaux accidents liés à la température surviennent en extérieur. Pour réduire les risques et préserver la santé et la sécurité des employés, il est important de :

  • Former son personnel aux premiers secours et aux gestes qui sauvent.
  • Mettre à disposition des points de rafraichissement et boire régulièrement.
  • Fournir un équipement de protection contre le soleil
  • Installer un point d’ombre à proximité des travailleurs.
  • Imposer des pauses régulièrement.
  • Mettre du matériel de premiers secours à disposition.

Le sac de secours à roulettes SAFECADDY peut contenir tout le matériel nécessaire pour assurer la sécurité des employés en cas de forte chaleur. Il peut être équipé d’extincteurs et autres éléments pour stopper un départ de feu. Il est également possible d’y intégrer une boîte isotherme pour y garder de l’eau fraiche par exemple. En cas d’accident, les éléments de premiers secours peuvent aussi compléter le chariot. Si l’employé doit couvrir une large surface, le SAFECADDY se manie et se déplace facilement. Contactez-nous pour configurer votre sac de secours SAFECADDY et ainsi assuré un travail en toute sécurité à vos employés.

autres questions
Actualités
Les formations de secourisme obligatoires en entreprise

Les obligations de l’employeur en matière de premiers secours Dans son entreprise, l’employeur...

voir >
Actualités
SAFECADDY France partenaire du Festival ODP

Le Festival ODP Du 23 au 26 septembre 2021 aura lieu le Festival ODP à Talence, à côté de Bordeaux. SAFECADDY...

voir >
Actualités
Augmentation des risques d’accidents du travail liés au réchauffement climatique

L’accélération du dérèglement climatique provoque de nombreux...

voir >
Actualités
Les associations agréées sécurité civile

Pour tout rassemblement de plus de 1 500 personnes, il est obligatoire de mettre en place un dispositif...

voir >